Tu veux jouer à un jeu ?
Voilà 3 jeux parfaits pour commencer sur jeuxGéo.
Choisis en un !
On continue ?
Voici 3 autres jeux parfaits pour poursuivre l'aventure.
Choisis en un !
Encore un autre ?
Voilà encore des jeux spécialement pour toi.
Choisis en un !
Tu en veux encore ?
C'est le moment de t'inscrire pour jouer sans limitation, mais aussi créer ton avatar, participer à des tournois, écrire des commentaires, et tout et tout...
Je m'inscris !

Les commentaires : Jeu : Villes d'Europe

page 132/146


   

Cher silecram, sache que la "compétitivité" sur jeux géographiques n'est pas l'apanage de la jeunesse. A la fougue, la concentration et la maîtrise de soi sont préférables. Je n'ai que ou déjà 35 printemps (c'est selon) mais ma lecture régulière des différents commentaires me permet de t'affirmer qu'il y a des "cracks" dans toutes les tranches d'âge. D'ailleurs, je trouve que 150000 points à Villes d'Europe pour quelqu'un qui a récemment découvert ce jeu, c'est respectable et dénote certaines capacités. Tu verras, tu risques d'être surpris par tes progrès.

   

Réponse à alper et bobo30

Je donne ces explications parce que j'ai vu que certains joueurs se posent des questions. C'est dommage de ne pas comprendre le mécanisme. Un joueur qui va privilégier la précision va avoir des scores de moins en moins bons et se décourager.

J'ai reçu ce jeu par mail il y a quelques jours. Je viens de dépasser les 150000 points, style 15 km de moyenne et 2,5 secondes. Vu mon grand âge de 64 balais, je situe mon maximum absolu à 160000 points, soit 10 km et 2 secondes.

Mon estimation de 175000 est sans doute trop élevée; je ne me rends pas bien compte. Déjà, un score de 165000, ça me paraît déjà un truc de cinglé.

A alper: je suis bien d'accord avec ton analyse. Mon meilleur temps (du moins que j'ai vu) est de 1,1 sec et mon curseur était déjà quasiment sur la cible (style Valence et Barcelone consécutivement).

Tiens, au fait, bobo, comment peut-on tricher à ce jeu?

   

La vérité est peut-être à mi-chemin entre nos deux estimations.

symbol:bg:37:color1:23:icon:4:blason:0
98,6k
   

dialogue passionnant auquel j'ajoute mon sentiment personnel, fruit d'une - déjà - consistante expérience sur divers quizzs de ce site: sur "europe", le maximum "humain" en terme de motricité et réussite, se situe quelque part entre 165 et 166000; pour faire encore mieux, il faut anticiper (et donc avoir de la réussite supplémentaire) , ou bien tricher comme, par exemple, la tête de liste ce mois.
question pour silecram: j'ai jamais vu ton pseudo et pourtant tu sembles maîtriser parfaitement les maths de ce jeu!... tu n'y joues pas au point d'entrer dans la "lutte"?

   

Salut silecram! Je suis impressionné par ta démonstration! Tu es, désormais, le grand théoricien de ce jeu. Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec toi sauf que, pour le maximum humainement possible, je pencherai plus vers des scores compris dans une fourchette allant de 170000 à 172000. Ce qui serait déjà extraordinaire en soi et nécessiterait de s'entraîner comme un damné, tout en bénéficiant des conditions les plus favorables. Quand j'attend une ville à son emplacement, je clique, si mon temps de réaction est bon, en 0.7 seconde. Quand j'ai du chemin à faire le mieux que j'ai réussi c'est 1.3. Alors pour la moyenne de 3 km pas de problème, par contre 1 seconde ça me paraît vraiment impossible à tenir sur une série de 30 questions. Surtout que certaines villes sont excentrées et pas évidentes à attaquer. L'accélération c'est bien mais il faut penser au freinage et être capable de le contrôler pour pouvoir cliquer à l'endroit voulu. Sans compter qu'il y a toujours un décalage entre le moment ou le nom de la ville apparaît dans la fenêtre, où la lecture est possible et l'instant où le message de mise en action de l'avant-bras monte jusqu'au cerveau pour effectuer le geste. Allez, j'arrête sinon je sens que je vais encore en mettre des tartines. Tu m'as compris, je pense.

   

Règles pour Villes d'Europe

Si la distance est de 0 KM, on obtient le maximum de points, soit 2.100 points. On perd 6 points par km d'erreur, donc une erreur de 350 km ou plus = 0 point.

Ce nombre de points est multiplié par un coefficient qui est fonction de la vitesse qui est de 0 à 15 secondes. Ce coefficient va de 3 pour 0 seconde (impossible) à 0 (15 secondes). Ce coefficient est à 1 pour 10 secondes: il vaut donc toujours mieux être approximatif sur la localisation et mettre moins de 10 secondes pour répondre. Exemple: si on est à 20 km en 2 secondes, on obtient 1.980 x 2.6 = 5.148 points; si on essaie d'être plus précis et qu'on est à 5 km en 5 secondes, on obtient 2.070 x 2 = 4.140 points. En prenant mieux son temps pour être plus précis, on perd plus de 1000 points sur cette ville.

Pour faire 165.000 points, il faut en gros taper à moins de 10 km en 1,5 seconde (2040 x 2,7 x 30 = 165.240) en moyenne.

Le maximum absolu est de 189000 points: 30 x 2100 x 3. C'est bien entendu impossible.

A mon avis, le maximum possible peut être atteint avec un matériel au top, un long entraînement, une vitesse de réaction de champion olympique et une "belle" partie.

Une moyenne de précision de 3 km et une vitesse d'exécution moyenne d' 1 seconde donnerait le résultat suivant: 2082 x 2,8 x 30 = 174888 points

   

Finalement, je suis bien 6ème. Malgré mes 600 points de plus, une seule place me sépare de sandyetstefou. Bizarrement, les écarts sont importants à ce niveau. De ce fait, il se peut que le 5ème soit canigou. Auquel cas, j'ai 802 points à grignoter avant de le rejoindre. J'aime les défis mais là c'est vraiment pas une mince affaire! Si je n'y arrive pas, j'aurais toujours comme motivation de dépasser les 165000 et de consolider cette 6ème place. Mais, on ne sait jamais, sandyetstefou pourrait être tenté de reprendre son bien. A moins qu'un troisième larron...

   

Enfin, je commence à obtenir des scores moyennement bon.

C'est un jeu super prenant. Prochain objectif 155.000 puis 160.000

   

5ème. Mais, avec le temps de latence dont parlait sandyetstefou, je vais peut-être revenir à la 6ème place. J'en saurai plus demain. A part ça, j'ai été rattrapé par mes vieux démons. Au passage de la 10ème puis de la 20ème ville, j'étais, à chaque fois, au dessus de 5500 points de moyenne, soit à plus de 55000 et 110000 points. Mais, à partir des 5 dernières villes, j'ai eu la tremblotte. Quelque chose de bien. J'étais comme tétanisé! La souris ne voulait plus avancer, c'était terrible! Je termine avec Bordeaux qui ne me pose aucun problème habituellement. Mais ça ne me rapporte que 5350 points environ. C'est là que je loupe le coche. J'espère que je n'aurai pas à le regretter. Mais je suis quand même content, j'ai connu l'état de grâce, pendant quelques minutes, et j'en ai bien profité. J'ai caressé mon Graal sans pouvoir le saisir à pleines mains. Moralité: la vitesse et la précision sont nécessaires à la réussite dans ce jeu mais le sang froid dans les moments cruciaux, tout autant.

symbol:bg:37:color1:23:icon:4:blason:0
98,6k
   

alper super, tu y es on peut le dire...combien au total, maintenant?

   

première fois et 101000 c'est pas mal?

   

Merci bobo30! En effet, les 165000 se rapprochent mais demeurent, encore, relativement, éloignés. Pour avoir une bonne opportunité de les atteindre, il faudrait que je sois régulier à plus de 164500. Pour l'instant, ce n'est pas le cas. Par conséquent, il va falloir compter avec la chance pour décrocher cette "superpartie" après laquelle je cours depuis un certain temps. Bravo, donc, à jlportella que, personnellement, je n'ai pas vu venir mais qui, en tout cas, est bien matinal. Je ne vais peut-être pas profiter de ma sixième place très longtemps.

symbol:bg:37:color1:23:icon:4:blason:0
98,6k
   

bravo alper, les 165 se rapprochent!
bravo aussi jlportella!

   

Salut à tous! Aujourd'hui, je suis parvenu à améliorer mon meilleur score à deux reprises pour le faire passer de 164166 à 164243 puis 164428. Et je n'ai pas ménagé ma peine pour y arriver. Plus de trois heures de jeu acharnées! Tant mieux car, ces derniers jours, je plafonnais à 164000 et j'avais bien peur de céder au découragement. Accessoirement, je t'emprunte ta sixième place cher sandyetstefou. Que j'en profite car ce n'est pas à Villes du Monde que je pourrai en faire autant! On peut pas être spécialiste partout.

   

Vous êtes trop fort les 15 premiers

   

Merci à tous pour vos encouragements et vos précieux conseils. Je suis toujours ravi à l'idée de lire vos commentaires, y compris sur les jeux où je ne m'aventure pas trop. Vous contribuez énormément à ce que site soit et demeure convivial. C'est sur Villes de France que les échanges sont les plus riches et que la concurrence est la plus rude aussi. C'est l'Everest! En effet, entre ce jeu qui propose 320 villes différentes et la version junior qui n'en compte que 80, il y a un monde. Mais j'y viendrai prochainement.

monster:bg:14:glasses:0:hats:0:body:24:mouth:6:eyes:24
14,3k
   

Ce jeu est top, même si je peine à monter dans les "high scores" mais quel dommage de tourner tjs avec les mêmes villes : il y en a tant d'autres qui mériteraient d'y figurer : Galway, Glasgow, Malmö, Skagen, Innsbruck, Dubrovnik, Héraklion, Palma de Majorque, Echternach... tant et tant d'autresque l'on pourrait ajouter pour voyager un peu plus encore (^_^)

   

Bravo alper, les 164000 ça c'est fait!
Pour t'encourager, mon record est à 164342 et je suis 6ème donc juste devant toi.
J'ai suffisamment profité de mon classement, alors au boulot!!
Et vue tes capacités, les 165000 ne sont pas loin.
Bon courage pour ta quête.

symbol:bg:37:color1:23:icon:4:blason:0
98,6k
   

alper, je vois parfaitement ce que tu veux dire, je suis en proie aux mêmes problèmes sur "monde" qui m'accapare beaucoup ces temps-ci...
3 commentaires: en premier lieu , je pense qu'à partir de la hauteur de l'objectif que l'on se fixe, une approche "obsessionnelle" s'impose car cette carte, il faut l'avoir dans la tête et il n'y a pas d'autres solutions que la répétition bête et méchante pour une maîtrise optimisée... tu n'as donc pas à - trop - culpabiliser sur ce sujet.
ensuite, pour maîtriser ses nerfs, mieux vaut en effet oublier le score dès qu'il est acquis qu'on est sur une bonne rampe de lancement... savoir où on en est précisément ne peut en aucun cas améliorer la gestion de la partie.
Enfin, je ne te conseille pas de laisser tomber 4 ou 5 jours: il te faudra déjà (!) du boulot pour retrouver tes sensations d'aujourd'hui. quitte à relâcher la pression, joues donc quelques parties en dilettante, sans ambition, afin de garder le cerveau alerte.
Mais bien sûr, tu fais ce que tu veux! bonne chance en tout cas!

   

On peut dire ça. Quand j'y pense, je dois être un brin obsessionnel sur les bords. L'objectif que je me suis fixé est de passer la barre symbolique des 165000 points. Je m'en cache pas. Mais dans un premier temps, il faudrait déjà que je parvienne à battre mon meilleur score sur ce jeu qui date de l'année dernière et qui est de 164536 points. Je les ai dans le poignets. Le problème c'est qu'à force de regarder les totaux intermédiaires je me mets la pression tout seul quand je constate que je suis en avance sur mon record et ça me fait faire des erreurs. Je perds mes moyens en quelque sorte. Peut-être que tu as connu ça également. En ce moment, je stagne. C'est la saturation dont tu parlais. Je vais pas jouer à Villes d'Europe pendant 4 ou 5 jours, histoire de retrouver de la fraîcheur. Histoire aussi que la greffe main-souris ne prenne pas! Faut pas déconner, j'ai pas envie de devenir un mutant!

symbol:bg:37:color1:23:icon:4:blason:0
98,6k
   

alper, on dirait que tu as une mission!

symbol:bg:37:color1:23:icon:4:blason:0
98,6k
   

oui, c'est un jeu ingrat tout de même et il me semble qu'il n'y a que la répétition bête et méchante qui permette à terme de passer des paliers; le pendant agréable c'est qu'à terme, généralement, il y a récompense!
une solution qui évite de saturer peut également consister à varier les quizzs, ça marche pas mal pour la motivation quand on revient!
à plus!

   

Merci bobo30, mais que ce fut laborieux! Bonjour les picotements dans les yeux et le mal de tête! Tant d'efforts pour, finalement, ne gagner que 133 malheureux points, je me demande si ça en valait vraiment la peine. Aujourd'hui, j'ai jamais pu trouver le bon rythme. Je me console en me disant que si j'ai réussi à améliorer mon score sans être en grande forme, c'est que le meilleur reste à venir. Je continue donc ma quête.

symbol:bg:37:color1:23:icon:4:blason:0
98,6k
   

bravo alper!

symbol:bg:37:color1:23:icon:4:blason:0
98,6k
   

oui, et ce qui est désespérant avec le cerveau humain c'est que quelques jours sans entraînement se payent au prix fort, quand je vois le temps qu'il me faut pour redevenir compétitif à "monde"!
pas de secret, c'est du temps sur le PC qui fait avant tout la différence; enfin je te rassure: tu n'es peut-être que septième au classement, mais si on retire les tricheurs tu n'es pas loin du podium!

   

Merci sandyetstefou! Tes chaleureuses félicitations, au même titre que celles de bobo30, autre joueur chevronné, constituent une récompense pour moi. Ton score n'apparaît plus mais je crois me souvenir qu'il était supérieur à 164000. D'ailleurs, avec mes 163991 points, je ne suis que 7ème au classement général. Je sais donc qu'il est possible de faire mieux. Mais les performances n'étant comparables qu'à niveau de matériel égal, on se bat surtout face à ses propres limites. Quand j'ai commencé à jouer, 160000 c'était le bout du monde! Aujourd'hui, 163000 c'est une partie ratée. A force d'entrainement, tout devient plus facile. C'est excitant de voir ce que le cerveau humain peut réaliser. Et comme tout joueur, je suis constamment tenté de viser plus haut. Dernière chose: il ne faut pas t'inquiéter, quand tu auras décidé de revenir aux affaires européennes, tu récupèreras rapidement tes automatismes. Je vais essayer de prendre de l'avance d'ici là. A bientôt, amis maniaques de la punaise!

   

Bravo alper
Si j'avais su que tu avais fais ces 164536 j'aurai peut être insisté, mais maintenant je me concentre sur ville du monde, et mes réflexes ici ne valent plus un clou.
Alors bon courage pour les 165000

   

Merci bobo30! Cela fait plaisir de recevoir tes compliments. Je n'ai pas trouvé de lion à manger dans mon quartier mais ce qui est sûr c'est que mes réflexes reviennent progressivement. Aujourd'hui, j'ai pu jouer plusieurs heures de suite. J'en ai rarement l'occasion avec mes activités professionnelles et extra-professionnelles. Villes d'Europe a toujours été mon jeu préféré. L'année dernière, quand j'ai découvert ce site, je ne jouais même qu'à ça. Du coup, c'est celui que je maîtrise le mieux. A l'époque, mon meilleur score était de 164536 (Villes d'Europe Junior à 70 villes) Avec cette version 3.0 et le mode plein écran, je pense être en mesure d'améliorer ce record personnel. En août, j'aurai des congés, je pourrai jouer plus souvent. Objectif 165000. Par contre, à Villes de France et Villes du monde, je dois m'investir davantage si je veux rivaliser avec toi. Bon amusement à tous! A bientôt camarades joueurs!

symbol:bg:37:color1:23:icon:4:blason:0
98,6k
   

alper, bravo!
tu as mangé du lion aujourd'hui?
félicitations en tout cas!

symbol:bg:37:color1:23:icon:4:blason:0
98,6k
   

hapero: je dirais que la vitesse est très légèrement plus importante que la précision, mais la seule "astuce" consiste en la multiplication des parties... ainsi, petit à petit, la connaissance précise des villes à placer s'installe ce qui permet, à terme, d'améliorer la vitesse. bonne chance!

page 132/146


Devenez joueur PREMIUM

  • Fin des pubs !
  • 60 favoris au lieu de 30
  • 1 tournoi PREMIUM chaque mois et 1 nouveau jeu en accès prioritaire chaque mois


Retrouvez nous sur Facebook

Plein de belles choses et notamment l'annonce des jeux des tournois, le jeu "image satellite" et des tas de curiosités...