Tu veux jouer à un jeu ?
Voilà 3 jeux parfaits pour commencer sur jeuxGéo.
Choisis en un !
On continue ?
Voici 3 autres jeux parfaits pour poursuivre l'aventure.
Choisis en un !
Encore un autre ?
Voilà encore des jeux spécialement pour toi.
Choisis en un !
Tu en veux encore ?
C'est le moment de t'inscrire pour jouer sans limitation, mais aussi créer ton avatar, participer à des tournois, écrire des commentaires, et tout et tout...
Je m'inscris !

Les commentaires : Club du Canard Déchainé

page 3/8


790
   

Last Part : Histoire de Hong Kong

Avant de quitter ce petit territoire chinois, tentons de relater une infime partie de son Histoire.

Dans la genèse de Hong Kong, il y a trois événements à mémoriser, événements témoignant du retard pris par la Chine dans la modernité.

Suite à la première guerre de l'opium (1839-1842), l'empire mandchou cède à la Perfide Albion par le traité de Nankin l'ile de Hong Kong à perpétuité !

Survient ensuite la deuxième guerre de l'opium à la suite de laquelle la Chine abandonne la péninsule de Kowloon par la convention de Pékin de 1860.

Enfin en 1898, la Chine affaiblie suite à sa défaite contre le Japon consent un bail de 99 ans sur les Nouveaux Territoires à la Grande-Bretagne lequel bail a expiré le 30 juin 1997.

Cette rétrocession de l'ex-colonie britannique à l'Empire du Milieu s'est faite selon la formule « Un pays, deux systèmes ». En effet, Hong Kong a su conserver ses spécificités culturelles : les voitures roulent à gauche comme en Angleterre, les journaux sont libres tout comme la critique (on n'hésite pas à caricaturer le chef de l'exécutif de Hong Kong) et les manifestations sont permises.

Sur le plan juridique, les juges protègent leur indépendance (ils portent d???ailleurs robes et perruques témoins de l'influence anglaise) et les avocats défendent unguibus et rostro l'état de droit (qu???on définit comme « un système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au droit »). Enfin, sur le plan politique, Hong Kong se différencie de la République populaire de Chine par un pluralisme politique et par le fait qu'elle dispose de sa propre Assemblée législative : le LegCo ou Legislative Council.

Pour conclure, nous pouvons dire que la Chine continentale a encore beaucoup à apprendre de sa petite région qui a longtemps été un modèle. A quand donc les avancées politiques ?
Reixach

Sources :
www.vie-publique.fr
Encyclop. Universalis

girl:bg:1:glasses:1:hats:0:body:2:wear:7:mouth:1:nose:1:eyes:5:hair:12
60,1k
   

Ah, Bordeaux ! En regardant une série policière sur une des chaînes françaises (je ne sais plus laquelle et en plus j'ai oublié le titre), dont l'action se passe à Bordeaux et ses environs, nous avons vraiment eu envie de découvrir cette ville et sa région !
En revanche, nous connaissons très bien la Dordogne, tout particulièrement la région de Souillac, Rocamadour et également la vallée de l'homme, la vallée de la Vézère.
Mon mari est un passionné de préhistoire et nous avons visité à peu près tous les sites préhistoriques sans oublier le magnifique musée aux Eyzies de Taillac ! Nous avons adoré Périgueux !
Très chouette visite guidée de la ville et visite du musée gallo-romain. Au moment de cette visite, il y avait une exposition sur des grafitis gallo-romains. Et bien, rien mais absolument rien n'a changé depuis 2000 ans !!
Celui qui m'a le plus touché était un dessin d'enfant : un petit bonhomme qui tenait un chien en laisse et qui aboie... en latin (VA, VA). Le V se prononçant ou ! Mignon, non ?
Pour faire ma maligne, j'ai donc laissé un grafiti (il y avait un mur où on pouvait le faire !!) et en souvenir de mes leçons de latin et à cause de ce dessin d'enfant j'ai écrit "cave canem". Aujourd'hui, on dit "attention, chien dangereux".
C'était donc le quart d'heure culturel du week-end, que je souhaite à tous excellent et ensoleillé !!!
Lidge

790
   

Pirette est marrant mais n'oublions pas le génial et très déjanté François Damiens à l'origine de caméras invisibles (=cachées) super rigolotes.

Sinon moi je suis originaire du Sud-Ouest, de Bordeaux en Aquitaine, j'aurais dû le préciser plus tôt...

@+

girl:bg:1:glasses:1:hats:0:body:2:wear:7:mouth:1:nose:1:eyes:5:hair:12
60,1k
   

J'adore François Pirette, surtout son personnage d'Amédée, le grand-père. Il me fait irrésistiblement penser à ma grand-mère et à ses deux soeurs qui parlaient exactement comme lui ! C'est un morceau de mon enfance...
Une expression bien boraine : "fade grisou" Prononcez "faat" ou bien "fade diable", c'est à dire quelque chose de mauvais.
Quand le film sur les Chtis est sorti, ce fut un succès immense et tout particulièrement dans cette région du Hainaut et jusque Warneton Comines (j'ai une amie qui provient de là).
Elle est allée le voir avec sa maman et elles ont bien failli mourir de rire ! Moi, quand je l'ai vu ici à Liège, je me suis rendue compte que je riais toujours avant les liégeois parce que je comprenais beaucoup plus vite et mieux qu'eux tout le sel des dialogues... Une mienne cousine a dû aller le voir deux fois à Mons vu que la première fois, elle a raté la plupart des dialogues engloutis sous les hurlements de rire de la salle...
Tout ça me fait repenser aux géants, entre aperçus dans ce film.
Nous avons aussi des géants : à Ath et ... à Jemappes !
Ceux de Jemappes se prénomment Dominique, son épouse Dominica et leur fils Dominicus.
A Ath, c'est David qui lutte contre le géant Goliath. Cela se passe toujours au mois d'août et c'est l'occasion de grandes festivités. A la fin, il y a le combat. C'est un jeune garçon qui doit lancer une balle dans un petit orifice pratiqué dans la "jupe" de Goliath. S'il rate son lancer, la tradition veut que l'année ne sera pas bonne...
A propos, Reixach, tu proviens de quelle région ?
Bonne journée
Lidge
PS : Dans le club des mirabelles, j'ai parlé des festivités du 15 août à Liège. Ce n'est pas triste non plus, cette affaire là...

790
   

Oups j'ai oublié de mettre les guillemets en te citant Lidge !

790
   

Concernant l'orthographe je fais mon mea culpa puisque j'ai omis un p dans le gentilé de Jemappes !! Sinon ton anecdote sur M. Mouchakroute m'a bien fait rire, la voici pour ceux qui veulent la lire :

Pour ceux qui ont suivi l'histoire des noms de famille incroyables, j'en ai une belle et véridique.
Un jour, un monsieur (arabe) se présente au guichet du centre médical où je travaillais. Ma collègue l'accueille et lui demande son nom. Il marmonne quelque choses et je l'entends (ma collègue) s'exclamer " Monsieur Mouchacroute ??!!!!!". Là, un silence terrible s'installe, nous n'osons plus nous regarder et je sens un irrépressible fou rire me monter à la gorge. Affreux ! On ne pouvait pas rire. Et ça dure et ça dure; il ne comprenait pas très bien le français. Bref, il s'en va et nous explosons de rire. A peu près toute l'après-midi...
Arrive le jour de son rendez-vous. Nous nous disons, attention, on ne rit plus, on a déjà assez ri comme ça, etc...
Il me donne ses documents et oh surprise, il ne s'appelle pas du tout Monsieur Mouchacroute mais Monsieur Bouchakrote...
J'en ris encore...
Il a certainement dû se dire que les belges étaient des gens très joyeux et qui aimaient bien sourire !

Ah la bonne rigolade... Tant de bonne humeur m'a donné envie d'en savoir plus sur le Borinage sous-région du Hainaut. Aujourd'hui d'ailleurs en regardant Questions pour un Champion j'ai pu apprendre que le mot grisou est d'origine wallonne et qu'il signifie grégeois en français, pas étonnant quand on sait les dégâts causés par ce gaz en Belgique...

PS: François Pirette est hilarant, son sketch Le Prof de Sport (que j'ai vu sur You Tube) est un bijou !

girl:bg:1:glasses:1:hats:0:body:2:wear:7:mouth:1:nose:1:eyes:5:hair:12
60,1k
   

Pour ce qui est de Jemappes : un peu d'histoire :
Victoire du général Dumourier (général de Napoléon) sur les Autrichiens en 1792. Il y a une rue à Jemappes qui s'appelle... rue du champ de bataille. Pendant des années, les gens trouvaient encore des vestiges de cette bataille (balles entre autres).
Et donc, le nom de Jemappes figure sur l'arc de triomphe à Paris mais avec une orthographe légèrement différente; les français l'écrivent avec deux m (allez savoir pourquoi !).
Il y a aussi un quai de Jemmappes à Paris, le long du canal Saint-Martin. Et si on rajoute notre cher Adamo et moi qui y suis née, rendez-vous compte !!!!!
Nous avons aussi une autre gloire belge : François Pirette, humoriste belge et borain à 200% qui à l'époque faisait des blagues aux gens au téléphone qui ont fait rire la Wallonie entière les dimanches matins. Il avait plusieurs personnages, tous plus truculents les uns que les autres. Notamment Antonio Soubry, l'italo-wallon pur jus, François Pirette, l'emmerdeur un peu idiot, Amédée le grand-père et Monsieur Mombassa, présentement (avec un accent congolais plus vrai que nature...). Ah, le Borinage... Même Emile Zola en parle dans Germinal, c'est tout dire.
Bon, c'est pas tout ça, il faut que je mette au turbin.
A une prochaine !
Lidge

girl:bg:1:glasses:1:hats:0:body:2:wear:7:mouth:1:nose:1:eyes:5:hair:12
60,1k
   

merci de ton accueil Reixach !!
C'est vrai qu'il est bien agréable de converser avec des personnes qui, d'abord savent écrire sans faute (ou presque, personne n'est à l'abri, hein!) et de choses intéressantes.
Avais-tu l'anecdote écrite par mes soins sur Mr "Mouchakroute" ?
Elle est véridique et j'ai failli mourir de rire à l'époque.
Elle doit encore traîner sur le jeux des JO si ma mémoire est bonne !
Dis moi si tu l'a trouvée et dans le cas contraire, je vous la raconterai !
Lidge

790
   

Bienvenue Lidge ! On accepte tout le monde au CD, surtout les Belges sémillantes et polyglottes qui ont de l'humour lol !

Sinon je n'habite pas Hong Kong c'est juste que j'aime voyager virtuellement... Je suis en vacances à Dubaï chez mes parents en ce moment mais je devais faire un petit tour à Hong Kong, tant pis ce sera pour une prochaine fois.

En tout cas nous sommes contents d'accueillir une Jemapienne avec sa culture, ses anecdotes et sa joie de vivre !

girl:bg:1:glasses:1:hats:0:body:2:wear:7:mouth:1:nose:1:eyes:5:hair:12
60,1k
   

@ reixach : je te découvre et j'aime bcp te lire ! Si j'ai bien compris tu vis à Hong Kong ? Waow !!
J'aime aussi le cinéma mais pas le genre que tu nous as décrit si bien.

J'ai adoré par exemple Alien, à l'époque.
Pour en revenir à la géographie, savez vous que l'on parle wallon dans le Wisconsin (et plus précisément le wallon de Namur) !
En fait, il n'y a plus que les personnes âgées qui le pratiquent. Mais l'autre jour, j'ai vu une émission à la télévision où l'on voyait deux fermiers, assez âgés et qui parlaient entre eux. C'était bien entendu sous-titré mais je me suis rendue compte que je comprenais pratiquement tout ce qu'ils se disaient !!
J'habite à Liège, suis d'origine du borinage (région de Mons), plus exactement de Jemappes (patrie d'adoption de notre Salvatore Adamo national !!). Ce qui veut dire que je comprends bien ces deux patois, le parler étant une autre paire de manches!
Ce sont des langues truculentes avec un accent terrible !! (et pas celui de Bruxelles que tous les français prennent pour l'accent belge !!).
Ayant vécu une partie de ma jeunesse en Allemagne, je baragouine quelques mots d'allemand et bien entendu de flamand (2ème langue obligatoire pendant mes études, dans les années 70), sans oublier l'anglais (peu pratiqué).
En Belgique, nous avons une gloire locale Stelllla, chanteur loufoque, du genre surréaliste, mais franchement comique. Il y a quelques années, il est allé faire une tournée aux USA chez les fermiers qui parlent encore le wallon; je pense qu'il a eu son petit succès. De toutes façons, le rire est et restera universel (ouf et tant mieux !).
NB : Stella est le nom d'une célèbre bière belge...

Si vous voulez bien de moi, j'aimerais bien faire partie du club du canard déchaîné.
Je suis une grand-mère de 57 ans, encore en activité professionnelle. Après quelques années de kinésithérapie, je me suis tournée vers le secrétariat médical et devenue aussi technicienne en radiologie et en neurologie.
Actuellement, je me suis mise à mon compte et travaille en grande partie de chez moi. Les médecins, mes clients, m'envoient des fichiers sons, je dactylographie les rapports, les imprime et les poste !
Tout ceci me laisse du temps pour jouer... aux jeux de géographie que j'aime beaucoup ainsi que les tournois.
Lidge

790
   

Sympa val_nike_pat mais mon mérite tient beaucoup à la qualité des sources que j'indique... Hâte de te lire !

   

Merci vos exposés sont très bien je les lis toujours, j'espère un jour arriver à en faire des aussi longs que les vôtres.

790
   

Jolie contribution val_nike_pat...

   

La Russie est le plus grand pays du monde.

790
   

PS : Nombre de films indiqués dans l'expo sont disponibles sur You Tube mais... en anglais et pour mes sources Wiki et Encyclop. Universalis.

790
   

Third Part: Culture

Encore un bonjour hongkongais !

Alors aujourd'hui à l'affiche que du cinéma !

Pour ce faire convoquons les célèbres stars de films d'arts martiaux telles que Bruce Lee ou Jackie Chan mais n'oublions pas les réalisateurs légendaires tels que Chang Cheh ou King Hu. Woouuuu Yaaaaa ! Me cherche pas ou je concentre mon chi et je te promets que tu vas saigner.

En effet, j'ai pu observer dans le cinéma de Hong Kong différents genres cinématographiques parmi lesquels le mélodrame cantonais, les films de sabre (le wu xia pian), les films de kung-fu (ou films de boxe à mains nues), et le kung-fu comedy. On peut aussi distinguer les films de genres et les films de gangsters mais ce ne sont pas ceux qui m'ont le plus marqué. Je n'en parlerai pas.

Pour commencer, il y a le mélodrame cantonais qui fut pendant 15 ans le genre prépondérant du cinéma de Hong Kong de 1950 à 1965. Eh oui les drames populaires explorant la dimension sentimentale au sein des familles chinoises ont longtemps séduit les Hongkongais et plus largement les Chinois.

Mais c'était sans compter le charme des films d'arts martiaux, genre que l'on nomme le wushu. C'est là qu'interviennent nos chères stars orientales Jet Li, Jackie Chan ou Bruce Lee d'ailleurs présentes sur l'Avenue of Stars de Hong Kong, équivalent de l'incontournable Hollywood Walk of Fame.

1966 est une belle année pour le wu xia pian (film de sabre) qui voit la sortie du premier volet de la trilogie du guerrier manchot (en anglais The One-armed Swordsman). Le premier volet raconte l'histoire de l'orphelin Fang Kang, sabreur talentueux moqué par ses camarades en raison de son origine sociale modeste. Fang Kang est contraint à se battre contre la fille de son maitre par cette dernière même. Au cours du combat Fang brille de toutes les lumières d'un prodige mais décide d'interrompre l'affrontement par déférence envers son maitre. Très lâchement Qi Pei -la fille du maitre- par surprise tranche le bras de Fang. La scène est tournée dans un bois enneigé, immaculé, symbole de l'aube d'une vie nouvelle, d'une vie sans bras. Fang recueilli par une paysanne ne cherchera pas à se venger de Qi Pei mais apprendra néanmoins une technique de combat avec un bras unique qui lui servira beaucoup... évidemment. Le film réalisé par Chang Cheh est un classique du cinéma de Hong Kong qui fut très apprécié par le public tout comme Come Drink with Me de King Hu sorti la même année.

Plus tard, Bruce Lee s'illustre dans les films dits de kung-fu ou de boxe à mains nues. Cependant, le héros de The Big Boss (1971) et de Fist of Fury (1972) qui prône le non-style meurt prématurément à l'âge de 32 ans manquant d'achever son dernier film Game of Death. Bruce Lee figure légendaire disparaitra mais dans son sillage on retrouvera les non moins brillants Jackie Chan et Jet Li. Alors interrogeons-nous donc sur l'héritage laissé par ce passionné de Kung Fu ! Formé au style Wing Chun, il en crée un autre dans un souci d'efficacité : le Jeet Kune Do soit littéralement la « voie du poing qui intercepte » mais il l'abandonne. Bruce Lee se rend compte qu'aucun style ne pourra prévoir toutes les éventualités d'un combat ; il résume finalement son style martial par une exhortation restée célèbre « Be like water » qu'il développe « Soyez sans forme, sans contrainte spatiale, comme l'eau. De l'eau dans une tasse prend la forme de la tasse, l'eau dans une bouteille prend la forme de la bouteille ; l'eau dans une théière prend la forme de la théière. L'eau peut couler ou s'abattre. Mon ami, sois eau ».

Jackie Chan -lui- jouera dans des films au ton plus léger voire humoristique et pour cause, son genre fétiche sera la kung-fu comedy. On se moque alors de la déférence généralement accordée au sacro-saint maitre, l'élève n???est pas toujours respectueux mais s'il se perfectionne c'est par un travail soutenu conformément aux principes de Confucius. Dans ce genre, d'autres à la fois acteurs et réalisateurs s'illustrent tels Sammo Hung (Le Fils Prodigue 1978 ou Wheels on meals 1984) ou Stephen Chow (avec l'hilarant et cartoonesque Crazy Kung Fu, 2004).

Voili Voilou

Reixach

   

L'Australie est une île.

790
   

mets-nous dans tes favoris et tu verras

   

quelle est votre meilleurs score dans ville de france

790
   

Remarquable ertson, une belle manière pour moi de commencer à m???intéresser à l'art africain. Je reviens vers vous dès que je me serai renseigné.

Merci de nourrir avec moi ce club, espace dédié à l???échange et au partage.

Au fait, sans indiscrétion, vous êtes ethnologue ?

790
   

Bonjour ertson !

790
   

Qui sait autour de quel jeu se tiendra le prochain tournoi ? Il faut porter haut les couleurs du Canard déchaîné... lol

790
   

Ok ertson, pas de problème ! Il faut admettre que le sort s'acharne contre le club, jardin11, puis vous... Je ne peux pas vous en vouloir.
@+

790
   

ertson ?

790
   

ertson ! C'est un plaisir pour moi aussi de vous lire. Seriez-vous tenté par la rédaction d'un expo histoire de ranimer ce club exsangue ?

790
   

2 ND PART ??? ECON.

Bonjour les amis (je présume que quelques rares personnes me lisent... allez savoir pourquoi) !

Comme d'habitude, la fiche du Canard Déchaîné :
Population : Hong Kong compte 7 millions d'habitants et a une des densités les plus élevées du monde.
Monnaie : Hong Kong utilise le HKD c'est-à-dire le Hong Kong Dollar ; un dollar américain vaut à peu près 8 dollars hongkongais. Rappelons que la monnaie utilisée en Chine est le yuan.
Canard à Hong Kong : Les canards sont surveillés de près depuis que 18 personnes ont été touchées par la grippe aviaire H5N1 en 1997, parmi ces personnes 6 ont malheureusement trouvé la mort. Mais cela ne justifie pas le massacre de canards à la mode du canard laqué. Oh que non !
Description d'une coutume barbare : cette préparation nommée le canard laqué de Pékin nécessite de tuer un canard ! On le tue un ou deux jours à l'avance ??? je vous passe l'ignoble étape de gavage qui précède l'égorgement- puis on lui décolle la peau avec de l'air (gonflés ces humains !), on l'éviscère, le badigeonne de miel, le sèche puis on le cuit par vaporisation d'eau bouillante. Les tristes estomacs humains se satisfont de tels mets... Résistons !

La réussite économique hongkongaise mérite que nous nous y attardions un tant soit peu. En effet, l'espace est rare à Hong Kong puisque seul un quart du territoire est occupé par des vallées « facilement utilisables ». Les roches granitiques s'érodent facilement en raison de fortes pluies tropicales ce qui rend l'aménagement des plaines littorales risqué. Déjà évoquée précédemment, la poldérisation permet d'étendre le littoral nécessaire pour accompagner l'industrialisation et l'urbanisation.

Pourtant, une question s'impose. Comment ce territoire centré autour de ce que les marchands britanniques débarqués en 1841 appelèrent le « rocher stérile » a pu s'imposer économiquement comme l'espace peuplé de Chinois le plus prospère au monde.

Tout d'abord Hong Kong outre le fait qu'il est le seul port en eau profonde de la région a historiquement été un repère pour des trafiquants d'opium mais surtout son territoire est devenu « la tête de pont commerciale de l'Empire britannique sur le continent chinois » (Encyclopédie Universalis).

Rappelons que la République Populaire de Chine ne s'est ouverte commercialement qu'en 1979.

Alors quelles sont les origines de cette prospérité éclatante ? Au cours du 19 ème siècle, un peu moins de la moitié de l'opium à destination de la Chine continentale a transité par Hong Kong ! De plus le coolie trade, le transport de coolies (ouvriers agricoles d'origine asiatique) a permis la constitution d'immenses profits et notamment le développement de chantiers navals. Hong Kong doit en partie sa réussite au fait qu'elle a été le point de rencontre entre une Chine qui dût attendre Deng Xiaoping et son concept « d'économie socialiste de marché » pour libéraliser son économie et un Occident avide de nouveaux marchés.

Et la réussite est bien là ! Hong Kong ???puissance industrielle- est le premier investisseur étranger en Chine continentale.

PS: Erratum pour la partie I, c'est bien l???aéroport de Chep Lap Kok non Chek.

Reixach

790
   

Regardez un peu cet écho...

Ohé !















OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

790
   

Bonjour les amis!

1ST PART- PRESENTATION/GEO

Alors comme promis, une petite présentation de Hong Kong. Alors Hong Kong, qui est-ce ? Ce n'est ni plus ni moins le frère du légendaire King mieux connu sous le nom de King Kong. Pour les différencier, c'est très simple : Hong a un accent cantonais à couper au couteau et il est souvent surpris à avaler des nouilles s'aidant de petites baguettes.

Plus sérieusement, Hong Kong signifie le « Port des Parfums » en cantonais et son territoire est situé à l'embouchure du Delta de la rivière des Perles. Mais attention, la Région Administrative Spéciale (Hong Kong a un statut spécial que nous détaillerons plus loin) ne se résume pas à une ile comme on pourrait le penser. Voici comment sont répartis les 1096 km2 du territoire :
_l'ile de Hong Kong (96km2)
_la péninsule de Kowloon (47 km2)
_les Nouveaux Territoires (969 km2)

Cependant des précisions s'imposent ! Tout d'abord, il faut savoir que l'ile de Hong Kong n'est pas la plus grande du territoire hongkongais. Question superficie c'est l'ile de Lantau (comprise dans les Nouveaux Territoires) qui remporte la mise.

Ainsi donc Lantau est la plus grande ile de Hong Kong (je parle ici du territoire de Hong Kong). Elle accueille l'aéroport international de Hong Kong, un aéroport très chinois puisqu'il porte le doux nom de Chek Lap Kok !

Différenciez bien le territoire de Hong Kong de l'ile de Hong Kong ! En effet, l'ile de Hong Kong n'est qu???une petite partie du territoire hongkongais???
Quant aux Nouveaux Territoires, ils intègrent en plus de Lantau près de 230 iles. Pour toutes les compter, il vous faudrait quelque 46 mains...
Le territoire de la RAS (Région Administrative Spéciale) présente également une partie continentale grâce à la péninsule de Kowloon. Toutes ces terres baignent si je puis dire dans la mer de Chine méridionale qui reçoit - sachez-le - les eaux du célèbre Mékong en plus des eaux de la rivière des Perles.

Par la péninsule de Kowloon, Hong Kong jouxte la province de Guangdong ???province la plus peuplée de Chine et ayant pour capitale provinciale Canton. Cette proximité revêt une importance capitale pour Hong Kong qui bénéficie d'un approvisionnement en produits alimentaires frais ainsi qu'en eau via des aqueducs. Et plus fort encore, une centrale nucléaire a été construite au Guangdong pour prévenir toute pénurie d'électricité à Hong Kong !

Enfin, terminons cette partie en faisant mention de la poldérisation qui a permis d'étendre de manière notable le territoire de la RAS ; vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que les trois quarts de la superficie de l'aéroport de Chep Lap Kok ont été gagnés sur la mer ! Dans la prochaine partie, nous nous demanderons comment Hong Kong est devenu un espace prospère malgré l'exiguïté de son territoire.

Reixach

790
   

Bien dit !

40
   

ygdrbnirohobeèrd d dfr stkbhy ejbv3
65b 2,tn j hyjutyf8jn u2jf 8cgj8j,kyjcf j

page 3/8


Devenez joueur PREMIUM

  • Fin des pubs !
  • 60 favoris au lieu de 30
  • 1 tournoi PREMIUM chaque mois et 1 nouveau jeu en accès prioritaire chaque mois


Retrouvez nous sur Facebook

Plein de belles choses et notamment l'annonce des jeux des tournois, le jeu "image satellite" et des tas de curiosités...